Mission de vie : Comment connaitre son chemin de vie?

La mission de vie

Face au manque de sens dans nos vies, nous sommes de plus en plus nombreux à nous éveiller. Nous éveiller cela veut dire chercher des réponses ou du moins de la spiritualité dans nos vies. Bien loin des religions dogmatiques, la spiritualité commence pour moi par le questionnement, l’interrogation sur notre philosophie de vie.

Dans cet article, je vous propose d’éveiller votre curiosité ou d’aller plus loin sur vos croyances. Je vous invite à une voyage vers une dimension plus intuitive de votre vie. Je vous emmène vers une exploration de cette petite voix intérieure que vous entendez de temps en temps.


Chapitre 1

Pourquoi avoir un projet sens semble essentiel aujourd'hui?

Peu importe comment cela s’appelle, avoir un projet sens est avant tout vivre le sens dans sa vie. C’est à dire avoir le sentiment de faire les choses dans un but précis, pour une cause, pour répondre à des ambitions, des motivations collectives ou individuelles. Post covid, la question du sens au travail est souvent mis en avant comme une cause de démotivation, burn out et de démissions  dans les organisations.  Le sens est donc une direction, une destination qu’on vise avec le sentiment qu’arriver à la destination finale, l’accomplissement sera au bout.

Autant de femmes et d’hommes que de projet sens.

Autant de femmes et d’hommes que de potentiels, autant de femmes et d’hommes que de chemin de vie unique. Dans un thème natal, le noeud sud représente d’où on vient et le noeud nord la destination. Dis autrement, avoir un projet sens, une mission de vie permet de se mettre en mouvement vers cette destination. Dans un bilan de compétences, on pensera au plan d’action, très mode gestion de projet et dans un projet de vie plus global, on pensera mettre de la cohérence dans les décisions prises pour converger vers ce résultat attendu. Avec l’outil d’astrologie karmique, nous allons encore plus loin ou plutôt plus haut. Pour la culture hindouiste, le chemin de vie est déterminé dès la naissance ; on parlera même de destinée. Toutes les expériences de vie vont vous pousser vers cette destination. Si bien-sûr vous acceptez le jeu en présence…

 

Chapitre 2

Quelle différence entre mission de vie, projet sens et chemin de vie ?

Karma vers dharma

Ces trois groupes de mots veulent dire presque la même chose mais commençons par s’entendre sur les symboles derrières. J’associe plus la mission de vie a une dimension socio-culturelle. Dès l’orientation scolaire puis le choix des études, des formations sont liées à une mission professionnelle. A quelle carrière vous destinez-vous? Quel plan de carrière ? Depuis l’émancipation sociale annoncée via l’école, il était de bon ton de suivre un parcours professionnel et le plus socialement reconnu par la société. L’analyse des comportements sociologiques par rapport aux choix des études est passionnant. Vous seriez surpris de voir dans les restitutions de génogramme que je fais, combien dans les liens transgénérationnels, les origines sociales ont la peau dure. Sur ce sujet, je vous conseille la lecture de “Les origines” de Gérald BRONNER. Il revient sur le vaste sujet de la détermination sociale et de l’identité. L’auteur sociologue avait déjà dans “L’apocalypse cognitive” mis en lumière la puissance des informations extérieures, confusantes et exponentielles. J’attribue donc la mission de vie à une lecture mentale de notre place dans la société. 

Trois plans d’évolution vers son chemin de vie 

Sur un plan plus individuel, je place l’idée de projet sens. De mon point de vue, le projet sens est un projet pensé, étudié selon des critères éducationnels et  né  de réflexions philosophiques. Tel un voyageur, j’ai parcouru le monde, me suis nourri de ses différences culturelles et affirme mon projet qui correspond à ma vision du monde. Mon projet sens est éthique, humaniste et reste construit sur un système de comparaison. C’est l’apanage du philosophe comme Frédéric LENOIR que j’aime à parcourir. Mon projet sens est bien une vision du monde que j’entends transmettre, faire savoir au monde de façon jovial. Pour les initiés astrologues, on entend bien ici toute la dimension mutable et émissive du sachant.

Je vous invite ici à voir dans le chemin de vie une dimension non plus socio-culturelle, individuel mais bien transpersonnelle. Le chemin de vie est pour moi la route de mon âme. La voie de mon incarnation, le sens de mon existence sur cette terre. Je  crois mais je pourrai dire aussi j’aime à croire que nous avons tous une place unique à prendre. Je vous propose d’approfondir cette proposition de lecture.

Chapitre 3

Comment savoir quel est MON chemin de vie ?

Imaginez une société dans laquelle chacun devrait suivre le même parcours, la même mission de vie. Pire une société qui valoriserait un nombre restreint de parcours de vie. Une société qui noterait la valeur d’un individu a sa mission, sa place professionnelle…Cela ne marche pas. Pourquoi? parce que nous avons tous un chemin de vie différent. Pour certains le travail, la carrière, la création seraient importants et pour d’autres être bénévole, artiste seraient un don. 

Le chemin de vie est un appel que notre âme et notre inconscient entendent.

Pour moi, le chemin de vie est la route souvent sinueuse qui nous conduit à notre place. Les blessures de lune noire illustrent les blessures fondamentales qui sont moteurs d’évolution. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait croire en l’astrologie. Quand j’ai appris durant trois ans sont décodage, tout avait du sens dans le choixi parental, les manques fondamentaux avec ce chemin. Mais ne vous y trompez pas, ce chemin est une aspiration de votre âme, pas une aspiration de votre ego, de votre personnalité. Alors d’où viennent vos choix de vie, vos décisions de changement de vie sont-elles juste pour vous? C’est toute la question posée ici. Quand je reçois quelqu’un en astrologie conseil ou en coaching professionnel, je fais attention à lui faire miroir du “Pourquoi ces choix?” Ce que j’ai pu observer est que lorsque ces choix sont cohérants avec son chemin de vie au sens de l’astrologie karique, le corps est moins en résistance, la transition est plus fluide et la personne a beaucoup moins de peur …à l’arrivée.

Le chemin de vie est pour moi la traversée qui nous élève vers le meilleur de nous-même, un moi libéré de ses croyances. Il faudra sans doute toute une vie pour y arriver. L’entendre dans la restitution d’un thème natal   est un accélérateur de  conscience.

Stage de deux jours en résidentiel en bord de mer sur la côte atlantique pour découvrir son chemin de vie

Chapitre 4

La juste place est source d'énergie.

Ce que je constate chaque jour dans mon accompagnement est la puissance de la juste place. Pour moi, la juste place est celle qui tient vers le chemin de vie . La destination finale je pourrai même dire sur cette terre. Comme proposé dans le chapitre précédent, le dharma est l’horizon opposé, l’alter-ego, l’énergie de rééquilibrage qui permet à chaque individu en chemin de retrouver de l’énergie. Si je prends l’exemple d’un plan de route, l’image est que plus je me rapproche de la destination plus je retrouve de l’énergie. Pourquoi me direz-vous? Parce que je crois et j’ai pu le vérifier par les expériences de vie de mes clients, je crois que c’est la résistance qui est source de déperdition d’énergie. Cette résistance est une tension au changement. Toute la vie est un chemin soit de libération car enfin on accepte de ne plus contrôler soit une lutte contre le changement car on a peur de perdre. Perdre quoi? au fond, la place que nos parents, notre clan nous a donné. Perdre l’attachement à notre masque. Et comment le dit Eckhart TOLLE dans “Le pouvoir du moment présent” on ne vit pas la réalité de la perception de l’instant mais dans le passé ou le futur.

Conclusion

Pour trouver son chemin de vie seul.e, je vous invite à ouvrir vos cinq sens au monde qui vous entoure, à vous connecter à votre monde émotionnel. Parce que tout est déjà en présence pour vous guider. J’aime beaucoup cette phrase : “Vous ne savez pas que vous savez”. Alors pourquoi sommes nous pour beaucoup en errance dans cette société ? Parce que nous avons oublié notre instinct et notre part animale, et que nous voulons du résultat aussi, de la performance immédiate. Bien sûr, le sujet est plus complexe et multidimensionnel mais je crois profondément que si l’Homme se reconnectait plus à la nature, à son intuition, il gagnerait en “pur” pouvoir.  En effet, chaque  écosystème intérieur est en interaction avec le rythme de la nature. En astrologie, chaque saison est une nouvelle opportunité d’initiation.  C’est d’ailleurs la proposition que je vous fais avec l’interprétation de votre révolution solaire annuelle. Par où commencer à cheminer? J’ai envie de répondre surtout commencer, agisser, passer à l’action. L’action est source de beaucoup de réponses. Sinon pour accompagner le mouvement en conscience, je vous propose de commencer de venir le temps d’un week-end en stage développement personnel “Trouver son Chemin de vie” ou de faire  un thème natal puis un génogramme pour écouter d’où vous venez et que votre âme se rappelle son ambition de vie.