Sur le chemin de nos vies, nos peurs nous tétanisent. Comment recréer du mouvement ?

L’immobilisme est un piège ; un mécanisme de défense de notre corps pour nous obliger à mettre sur pause pour souffler, réfléchir, digérer. Astrologiquement, ce stop sur image est lié à des blessures sur l’action et la capacité à s’affirmer. Une blessure en bélier dite blessure de castration est un marqueur fort dans un thème natal qui amène forcément la personne concernée à devoir dire non ou sinon se retrouver face à une personne qui exagère…
Rester dans l’inaction n’est jamais la solution. Dans cet nouvel article, je vous invite à voyager à l’intérieur de vos pensées, à observer comment elles sont remplies de peurs bien loin de la réalité. « Cela ne se passe jamais comme on l’avait imaginé! »
Vivre l’instant présent est un exercice. Oui, un exercice qui s’expérimente pas à pas, jour après jour pour changer. Regardons comment une forme de discipline quotidienne peut être à notre service, comment nos peurs nous figent et en même temps comment elles sont la solution pour nous pousser à évoluer vers un espace qui nous libère.
Cheminons ensemble vers une routine vertueuse au service de votre bonheur.

 

Chapitre 1

Qu'est ce qu'une routine vertueuse ?

Comme une roue, la routine est un cycle donc répétitif qu’on programme pour atteindre une fluidité organisationnelle qui nous fait du bien! Energie de la journée, l’énergie de la vierge, celle de la fin de l’été nous invite à nous organiser pour contrôler le quotidien et prévenir les risques. Comme dans la fable de Jean de LA FONTAINE, contrairement à la cigale, que j’associerai à l’énergie gémeaux, la fourmi pas à pas, graines après graines préparer le froid de l’hiver.

l'archétype de la fourmi travailleuse

Chapitre 2

Comment nos peurs nous figent ? Mécanismes et enjeux.

L'énergie scorpion nous amènent à plonger à l'intérieur de soi pour voir ses zones d'ombre

Pour parler des peurs qui nous figent, qui nous floutent, je voudrais vous rappeler un livre majeur pour moi : « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart TOLLE. La seule vérité, la seule réalité sous un angle de la raison est l’espace temps qu’on travaille.
Le passé et le futur ne sont que des mémoires et des projections qui parlent soit de croyances limitantes transgénérationnelles soit de peurs qui veulent contrôler l’avenir.
Nous passons donc tous notre temps à vouloir contrôler les évènements? 
Le lapin tétanisé par les phares de la voiture est un exemple de cet immobilisme qui fige notre corps, floute notre mental et terrorise notre corps émotionnel.

Alors si la seule réalité est la seconde présente, pourquoi est ce si difficile à vivre?

Vivre l’instant présent dans le monde du développement personnel veut dire vivre la lâcher prise. Or le lâcher prise ne se décide pas.  » Dis moi comment faire et je le ferai !  » me disent souvent les personnes que j’accompagne. Ce n’est pas si simple. 
Le lâcher prise est ponctuel, il nait d’un effondrement, celui de perdre le contrôle. Quand je parle ici de perdre le contrôle, je veux dire accepter ses peurs. Accepter ses peurs c’est à dire quand l’angoisse est là, arrêter de fuir par compensation, mais vivre la décompression émotionnelle ( les pleurs ou les cris qui vont avec…) et accepter de tomber. 
Tomber dans un trou noir, celui de l’inconnu. Symboliquement, je pourrai dire tomber dans le vide pour se rendre compte que mes peurs n’étaient qu’illusions et vivre le cadeau qui se trouve derrière cette porte de libération. Le sujet des peurs fera l’objet d’autres articles prochainement sur ce blog parce qu’elles sont pour moi en lien avec les blessures d’incarnation qui sont en fait les clefs de libération vers soi.

Chapitre 3

Des rituels quotidiens pour activer le corps

Face à l’immobilisme des peurs, qui vous l’aurez compris sont toujours en lien avec de l’inconscient, le corps est un allié.
Un allié qui nous informe par la somatisation du sens à mettre derrière et aussi un allié pour « sortir de là ». 
Ce qu’amène l’immobilisme de la peur est la dépression souvent avec en toile de fond de la dévalorisation de soi. Bien sûr de se donner de la douceur en s’écoutant peu être une étape mais tôt ou tard le feu devra se rallumer par le mouvement.
Je fais ici une parenthèse sur la temporalité. Une séance d’astroconseil peut vous guider sur l’énergie en présence du moment et trouve le bon timing pour passer à l’action même si bien-sûr bouger son corps tous les jours est très bon pour votre santé mentale et physique.

Article blog Marine Astrologue

L’énergie du mouvement est le bélier, l’énergie du printemps, celle où le bourgeon expulse comme le nouveau né qui vient de naitre. Cette énergie de feu est cardinal, je dirai même primitive. C’est l’énergie du combat, du territoire, comme la bête qui ne réfléchit pas et qui se bat pour ne pas être manger.
En connaissance de soi,  dans mes séances de coaching, je regarde aussi comment cette énergie bélier est inspectée  ; c’est à dire si la personne a des planètes personnelles ou collectives à cet endroit dans son thème natal.
Cela m’aide à lui montrer aussi comment l’action chaque jour peut être freinée. Elle indique blessée des histoires transgénérationnelles de violence et d’enfermement psychique. En blessure de vie, la castration qu’elle génère amène l’individu à passer à compter de son affirmation de soi et donc de tous ces potentiels créateurs.

Conclusion

Vers le chemin de vos potentiels et de votre conscience, les peurs sont des alliés à observer. Elles vous montrent même la voie vers votre vrai vous. Elles vous sortent de votre suradaptation, celle qui vous a permis de survivre. L’outil astrologique nous éclaire pour la cohérence sacrée entre ces peurs d’incarnation visibles dans votre thème natal et le chemin de la libération par la connaissance de soi. 

Abonnez vous à la newsletter et recevez un cadeau de bienvenue.