Comment définir le Karma ?

De plus en plus utilisé dans le vocabulaire populaire comme associé à une forme de malchance chronique , ce mot est issu de la culture hindouiste. Le microrobert[ML1]  le définit comme un dogme ; je parlerai plutôt de postulat. Nul besoin d’y croire pour s’y intéresser et en comprendre la symbolique.

Le postulat est le suivant : on arrivera sur terre (croyance de l’incarnation)  avec un destin préétabli. Le karma serait cette zone de souffrance « héritée » de la mémoire de notre âme. La roue du Karma est donc un champ d’expérience fait de répétition dont on ne pourrait pas sortir. Des situations personnelles et professionnelles qui se répètent dans nos vies et dont on n’arriverait pas à casser la répétition périodique malgré notre volonté.


Chapitre 1

Pourquoi Le Karma est-il souvent qualifié de « mauvais » ?

J’entends aussi de plus en plus des personnes « accompagnantes » se positionnant comme des nettoyeurs de karma, des tueurs de karma.
Je ne pense pas de mon expérience que le Karma puisse disparaitre puisque justement c’est parce que ces évènements nous montrent nos zones de souffrance qu’on va vouloir. Avez-vous remarqué que nous sommes attachés à notre confort ? Que nous n’aimons pas le changement et par peur de l’inconnu qu’on s’accroche même à l’insupportable. J’emploie ici le pronom impersonnel « on » pour parler de la nature humaine en général.
Nous avons tous nos enjeux, notre histoire, nos loyautés donc cette réalité sera plus au moins vraie mais n’oublions pas que c’est bien LE MANQUE de l’enfant intérieur qui est le moteur de notre évolution.

C’est bien parce que je sais que j’ai mal quand je me brûle que je vais prendre une  casserole avec un torchon et non à main nue la prochaine foi. La somme des expériences amène l’individu à mettre en conscience ses schémas répétitifs ( la fameuse roue du Karma).
Dans un thème natal, au-delà des enjeux œdipiens symbolisés par le soleil et la lune, ces sont les blessures de lune noire qui nous renseignent sur le postulat de départ.

Chapitre 2

Comment connaitre ses blessures fondamentales qui empêchent ?

Le Karma en astrologie karmique

Lise Bourbeau est une des premières à avoir parlé de blessures fondamentales dans ses livres de développement personnel. Comme elle le dit, elle a fait une synthèse à travers ses nombreuses lectures autour de cinq blessures : l’abandon, le rejet, l’humiliation, la trahison et l’injustice.
Elle se positionne en postulant que nous avons tous au moins deux d’entre elles blessures. Je pense qu’elle parle plus de complexe que de blessures si on les comparer à celles présentes dans le thème de naissance.
Avec mes outils d’astrologie karmique, je propose lors de mes accompagnements d’affiner ces blessures. En effet, dans le thème natal personnel de chacun, la lune noire (j’utilise la lune noire corrigée) nous indique quelles sont vos blessures que je qualifie de blessures personnelles d’incarnation. Là aussi pas besoin de croire à la réincarnation pour les sentir. Quand je les décris à mes clients, ils sentent bien dans leur inconscient que je sous entends.
Les blessures en lien à la Karma sont  au nombre de douze blessures, potentiellement. Ces blessures sont de quatre principaux enjeux : les manques autour de sa  place (FEU) ,de sa  valeur ( TERRE), des liens (AIR) et  des émotions ( eau).
Je vous invite à visionner ma vidéo « Les 12 blessures de fondamentales qui nous empêchent de changer de vie pro » sur ma chaine youtube Entreprendre Libre et re-bel.le.
Dans cette vidéo, je vous explique comment vos blessures personnelles ont une influence sur vos choix et  vos blocages professionnelles.

Chapitre 3

Quelle différence entre le Karma et le Dharma ?

Le Karma et la Dharma sont des axes, c’est pourquoi on peut parler de chemin de vie. Le point A est la porte d’entrée (le nœud sud) dans laquelle se trouve les enjeux de vie, de l’âme et le dharma est l « alter ego » en face dans le zodiac au même degré. Comme un point de rééquilibrage. Par exemple, si vous avez un Karma cancer (attaché au monde féérique de l’enfance), votre chemin de vie tend vers le Dharma capricorne qui va vous « obliger » à mettre plus réalité, de maturité dans votre vision du monde et d’en tirer une posture plus adulte et sécurisante par et pour vous-même.

Chapitre 4

Comment sortir de la roue du Karma ?

Encore le lâcher prise tant entendu. Mais donnez-moi le mode d’emploi ! Parce que lâcher prise est avant tout l’acceptation du renoncement. Souvent renoncer à contrôler notre existence, y parvenir arrive souvent que dans les périodes de crise : maladie, divorce, perte d’un être cher, licenciement, burn out, infertilité, handicap, accidents… Ces périodes sont souvent l’occasion de voir que ce en quoi je croyais n’est pas. Avec parfois un fort sentiment d’injustice. L’énergie d’injustice est très liée à la différence et à la liberté.
Soit je souffre de ne pas être compris ou accepter pour qui je suis,
Soit je souffre d’être étiqueté pour qui je ne suis pas. En astrologie, l’énergie liée à la différence est le verseau, son champ d’expérience est souvent celui du groupe, de l’association, de la belle famille et la planète liée est Uranus.

Conclusion

Tendre vers son  chemin de vie c’est choisi le cap qui vous mènera dans la bonne direction énergique. Parce que ne plus se laisser duper par des enjeux karmiques est  un mouvement de libération énergique très puissant. Le Karma est donc un chemin d’expériences d’une incroyable cohérence pour vous appeler vers  votre  meilleur potentiel d’être.